Définition
Somato est un terme grec qui veut dire le « corps ».
Par extension, la somatothérapie est essentiellement un travail sur le corps, recourant à différentes pratiques, telles que le toucher, le massage, la prise de conscience du schéma corporel dans l’espace, le mouvement, la danse, la respiration, l’expression des émotions, la prise de conscience du contact avec l’entourage ou l’environnement, le son, la voix, la musique et le dessin, afin de favoriser l’unité du corps et de l’esprit.
Ce que nous partage Évelyne Arène , somatothérapeute : « Créée par Richard Meyer, médecin psychiatre, la somatothérapie réintègre le corps (soma) dans le soin (thérapie).
Le corps devient alors le messager de l’histoire du patient et celui-ci peut avec lui se libérer de ses blocages en exprimant ses ressentis, et en trouvant ses solutions.
La respiration, la relaxation, les états de conscience modifiés, ou encore la voix, sont autant de techniques utilisées dans le cadre de cette pratique. Toutes contribuent à un processus thérapeutique enfin dans la globalité de l’être.
La somatothérapie désigne l’ensemble des techniques psycho-corporelles, qui tiennent compte de la mémoire corporelle. C’est à dire que tout mon vécu, présent et passé se trouve écrit dans l’histoire de mon corps.
En allant toucher le corps nous allons réveiller cette mémoire, et proposer à la personne de venir respirer de façon plus consciente afin de libérer le message qui se trouve inscrit dans une tension, une douleur, une gêne, etc.
Comment elle respire, est-ce dans le ventre, dans le haut du dos, cela se serre dans la gorge …Chaque personne est différente, chaque histoire, chaque tension, et ainsi le corps va se manifester de façon également différente.
Alors la somatothérapie c’est se trouver en face de quelqu’un qui a mal dans son corps, dans son cœur ou dans sa psyché, qui est gêné par quelque chose dans sa vie. Et qui va venir se rencontrer dans son corps pour recréer du mouvement là ou quelque chose s’est bloqué et fait mal, qui dérange. »